Les bibliothèques sonores

Madame, Monsieur,

Le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse a donné à l’association des donneurs de voix et ses 114 Bibliothèques Sonores l’agrément national en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public.

A ce titre, les élèves peuvent disposer par son intermédiaire d’audiolivres enregistrés par les membres de l’association. Ce service s’adresse à des élèves présentant des troubles de la lecture ou souffrant d’un handicap qui rend l’accès à la lecture difficile.

Environ 11000 titres (livres scolaires, revues romans…) sont disponibles sur le Serveur national des Bibliothèques Sonores.

Ce service est gratuit. Pour en bénéficier,  il suffit que vous inscriviez votre enfant à la Bibliothèque Sonore en complétant le dossier d’inscription accompagné d’un certificat médical ou document attestant de la difficulté de lecture ou du handicap de votre enfant.

Des progrès spectaculaires ont été constatés pour les élèves bénéficiant de ces prêts, notamment les jeunes dyslexiques, qui suivent le texte sur le livre tandis qu’ils écoutent l’audiolivre ; il leur permet de reprendre confiance en eux et allège considérablement la charge des parents.

Les documents d’inscription sont disponibles auprès de la professeure documentaliste du collège Mme Himpe, que vous pouvez contacter pour toute information complémentaire.