Accès à la Bibliothèque sonore

Madame, Monsieur,

Le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse a donné à l’association des donneurs de voix et ses 114 Bibliothèques Sonores l’agrément national en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public.

A ce titre, elle met à disposition des élèves présentant des troubles de la lecture ou souffrant d’un handicap qui rend l’accès à la lecture des livres difficile des audiolivres enregistrés par les membres de l’association.

Environ 11000 titres (livres scolaires, revues romans…) sont disponibles sur le Serveur national des Bibliothèques Sonores.

Ce service est gratuit. Pour en bénéficier directement,  il suffit que les parents  l’inscrivent à la Bibliothèque Sonore en complétant le dossier d’inscription, accompagné d’un document attestant du handicap de votre enfant (GEVAS-CO ou document MDPH), de sa difficulté en lecture (PAP) ou d’un certificat médical attestant la difficulté avérée de lecture de votre enfant.

Des progrès importants ont été constatés pour ces élèves, notamment les jeunes dyslexiques, qui suivent le texte sur le livre tandis qu’ils écoutent l’audiolivre ; il leur permet de reprendre confiance en eux et allège considérablement la charge des parents.

Pour tout complément d’information, vous pouvez joindre M.PETIT par la messagerie de l’ENT.