Sortie au Louvre des 6e 4 et 6e 7

Le vendredi 30 mai, les élèves de 6e4 et de 6e7 ont pu aller au Musée du Louvre. Le départ a eu lieu à 8h30, avec tout le monde, sauf une élève de 6e7.
Nous arrivons à 10h00 au Louvre, avec un peu de retard ; surtout que certains élèves ont eu des difficultés à ouvrir des casiers pour y laisser leurs affaires.
Une fois tout cela fait, nous avons été accueillis par 3 guides du Musée, qui ont pris en charge une vingtaine d’élèves avec les collègues accompagnateurs. Les groupes ont fait un parcours dans le département des Antiquités grecques, et ont pu voir notamment la fameuse Venus de Milo, ainsi qu’une Athéna Pallas, casquée, de grande envergure.
Un des groupes a pu passer par les peintures de la Renaissance italienne et a pu contempler les chefs-d’œuvre de Léonard de Vinci, dont la « Joconde », mais ce groupe n’a pas vu la Vénus de Milo, en revanche ; point de jaloux, donc, 😉 .
Après 45mn, nous reprenons nos affaires, tout en attendant que le casier H.S. d’un de nos élèves soit ouvert par les agents du Musée.
Après être sortis, nous constatons qu’il y a peu de pluie, et qu’il y a une belle éclaircie. Nous nous baladons ensuite dans l’allée centrale du jardin des Tuileries, quasiment jusqu’à la place de la Concorde, puis nous nous posons pour déjeuner.
Nous avons la chance de trouver beaucoup de chaises disponibles grâce à la légère pluie tombée auparavant.
Après un court repas, nous repartons pour le Musée, direction le département des Antiquités égyptiennes.
Après avoir passé par les remparts médiévaux de l’ancien château, nous arrivons au premier grand Sphinx, puis nous abordons par l’histoire de l’Egypte antique et sa mythologie ; nous passons ensuite quelques salles sur la vie quotidienne de ce peuple puis arrivons à la crypte d’Osiris, puis enfin à une momie. Les élèves sont en groupe autonome et doivent compléter un petit questionnaire portant sur le contenu de ces salles.
Une heure et demie plus tard, nous terminons notre visite et empruntons la sortie en passant par les Antiquités orientales. Nous rejoignons enfin le bus, tous au complet, fort heureusement, grâce à la vigilance de tous, 😉 .
Après avoir traversé Paris, le chemin du retour est plutôt rapide et nous arrivons au collège vers 16h30, comme prévu, ouf, ^^.